Une explosion a eu lieu, jeudi 26 dans l’après-midi, à proximité de l’aéroport de Kaboul, a indiqué le Pentagone. Le nombre d’éventuels blessés ou décès n’est pas encore connu.
Deux sources ont rapporté à l’agence Reuters, dans l’après-midi du 26 août, qu’une explosion a frappé les environs de l’aéroport de Kaboul. Sur Twitter, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a confirmé la survenance d’une explosion près de l’aéroport de la capitale afghane, ajoutant que le nombre de victimes n’était pas encore clairement établi.
We can confirm an explosion outside Kabul airport. Casualties are unclear at this time. We will provide additional details when we can.
— John Kirby (@PentagonPresSec) August 26, 2021
Plus tôt dans la journée, plusieurs pays occidentaux avaient appelé leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul, en raison de menaces « terroristes ». Des foules d’Afghans se pressent à l’aéroport de Kaboul depuis que les Taliban ont saisi le pouvoir, afin de fuir le pays.
Plusieurs mises en garde
Dans la nuit, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni avaient émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques sur les conditions de sécurité à l’aéroport. Les personnes « se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement », a indiqué le département d’État américain, invoquant des « menaces sécuritaires ».