Le maire de Cotonou a rappelé, dans un communiqué du 27 novembre 2024, les règles sur l’affichage publicitaire dans le Grand Nokoué, en se basant sur l’article 2 du décret n°2023-453 du 13 septembre 2023, qui prohibe les affiches sur des supports non autorisés.
Les monuments naturels, les mâts de lampadaires publics, les poteaux électriques et de télécommunication, ainsi que les équipements publics relatifs à la circulation routière, maritime, fluviale ou aérienne, sont inclus parmi les espaces protégés par la présente réglementation. Conformément aux déclarations du maire, cette pratique nuit à l’esthétique de la ville et entrave la libre circulation des individus et des biens.
Afin de faire respecter cette réglementation, le maire a déclaré que des mesures seront mises en Å“uvre pour libérer les espaces occupés de manière illégale. Il a souligné que les contrevenants s’exposent à une amende de 50 000 francs CFA par jour de présence de l’affichage illégal, en accord avec l’article 4 du décret. La Police Républicaine et les Services Techniques de la mairie de Cotonou ont été mandatés pour veiller à l’application stricte de ces dispositions.Â
Ce communiqué de la première autorité de Cotonou constitue une mise en demeure finale à l’égard des personnes concernées, les enjoignant à se conformer sans délai aux règles en vigueur. Le maire fait appel au sens civique et au patriotisme de chacun afin de garantir l’esthétique et la fonctionnalité des espaces publics.