Au cours du procès de ce mercredi 29 janvier 2025, Me Assogba, avocat de l’Etat béninois dans le dossier atteinte à l’autorité de l’Etat, a présenté sa plaidoirie. Il a plaidé pour des condamnations sévères à l’encontre des prévenus, les accusant de complot contre l’autorité de l’État, de corruption et de blanchiment de capitaux.
Selon la défense de l’État, Olivier Boko et Rock Niéri doivent être reconnus coupables des faits de complot contre l’autorité de l’État, de corruption d’agent public et de blanchiment de capitaux. De son côté, Oswald Homeky devrait, selon l’État, être retenu dans les liens de la culpabilité pour complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public, faux certificat et blanchiment de capitaux.
L’avocat de l’État béninois a exigé des dommages et intérêts colossaux, réclamant 77 milliards de FCFA aux prévenus pour le préjudice causé à l’État. Il demande également une condamnation de 10 millions de FCFA contre Hugues Adjigbékoun et Corneille Gbaguidi, ainsi qu’une condamnation symbolique contre Sanoussi Ganiou.
En plus des sanctions financières, l’État béninois sollicite la saisie des biens connus ou non de Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Niéri, ainsi que la confiscation de la somme de 1,5 milliard FCFA retrouvée au domicile d’Oswald Homeky.
Suite à cette plaidoirie, le ministère public a demandé une suspension de l’audience pour permettre une reprise des débats le jeudi 30 janvier 2025. La Cour a accédé à cette requête. Le procès se poursuit donc demain.