Au terme d’un sommet extraordinaire tenu à New York, jeudi, la CEDEAO a fustigé l’attitude des autorités maliennes dans l’affaire portant sur l’arrestation et détention des 49 soldats ivoiriens à Bamako. L’organisation sous-régionale note avec regret, le maintien en incarcération des 46 soldats restants.
La situation des soldats ivoiriens encore en détention au Mali, a été au centre du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu à New York, à l’occasion de la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
En effet, la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, a examiné le mémorandum présenté par le président de la Commission de la CEDEAO sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Suite à des discussions approfondies, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris les décisions suivantes : la Conférence salue les initiatives diplomatiques entreprises par plusieurs chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont conduit à la libération le 3 septembre 2022, de trois femmes soldats ivoiriennes.
Toutefois, la Conférence note avec regret le maintien en incarcération des 46 soldats restant, malgré tous les efforts de médiation entreprises par la région. Ainsi, elle condamne avec fermeté, l’incarcération continue des soldats ivoiriens, dénonce le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire et demande la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali.
Sur le même dossier, la CEDEAO a décidé de l’envoi incessamment d’une mission de haut niveau composée des chefs d’Etat du Ghana, du Sénégal et du Togo à l’effet de la libération des soldats ivoiriens.
La Conférence a par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux chefs d’Etat et de
gouvernement et à toutes les bonnes volontés qui se sont investis pour la
libération des soldats ivoiriens incarcérés au Mali.