Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a réagi à la publication du lundi dernier des médias étrangers faisant état de ce qu’au moins 300 migrants partis du Sénégal ont disparu en mer au large des îles Canaries. Et les autorités locales ont opposé un démenti formel à ses informations « dénuées de tout fondement ».
La nouvelle avait fait le tour de la planète. Dans la journée du lundi, plusieurs médias ont relayé des informations selon lesquelles au moins 300 migrants sénégalais, candidats à l’émigration ont péri en mer, alors que leurs embarcations en provenance de Kafountine (Casamance) faisaient route vers les ÃŽles Canaries en Espagne.
Le drame qui a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux, n’a pas tardé à faire réagir les autorités sénégalaises. Et c’est le ministère des Affaires étrangères qui est monté au créneau, non pas pour confirmer, mais pour démentir ces allégations mensongères.
Dans un communiqué rendu public mardi et dont APS a pu consulter le contenu, le MAESE a précisé qu’il « ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement« . Dans sa note, l’institution sénégalaise a expliqué qu’entre « le 28 juin et le 09 juillet 2023, deux-cent soixante (260) Sénégalais en détresse ont été secourus dans les eaux territoriales marocaines« .
« Le Consulat général du Sénégal dans la ville marocaine de Dakhla en relation avec les autorités marocaines compétentes a pris les dispositions nécessaires pour leur prise en charge et leur rapatriement dans les meilleurs délais« , est-il assuré. Il n’y a donc pas eu de pertes en vies humaines parmi ses candidats à l’émigration.