Des pourparlers ont débuté à Addis-Abeba entre le gouvernement éthiopien et les autorités du Tigré pour surmonter les obstacles dans la mise en Å“uvre de l’accord de paix de Pretoria, signé en novembre 2022.
Des représentants du gouvernement fédéral éthiopien et des autorités régionales du Tigré ont entamé des pourparlers à Addis-Abeba dans le but de relancer la mise en Å“uvre de l’accord de paix de Pretoria, signé en novembre 2022 en Afrique du Sud. Cet accord avait pour objectif de ramener la stabilité dans la région après le conflit entre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et le gouvernement fédéral.
Malgré la signature de l’accord, sa mise en Å“uvre a été entravée par des difficultés, provoquant des tensions entre les parties. Face à cette impasse, l’Union Africaine a décidé de jouer un rôle de médiateur pour faciliter les discussions et trouver une solution viable.
L’accord de Pretoria aborde plusieurs questions clés telles que le partage du pouvoir, l’autonomie régionale et le contrôle des ressources, dans le but de résoudre les causes profondes du conflit. Cependant, des désaccords persistent sur plusieurs points, ce qui a conduit à un blocage dans la mise en Å“uvre de l’accord.
Getachew Reda, président par intérim de l’administration du Tigré, a souligné que de nouvelles réunions bilatérales avec le gouvernement fédéral ne se tiendront pas tant que toutes les questions en suspens ne seront pas résolues.
Avec ses pourparlers débutés sous la médiation de l’UA entre l’Ethiopie et les autorités du Tigré, l’espoir demeure que les parties parviendront à surmonter leurs divergences et à mettre en Å“uvre l’accord de paix de Pretoria. La résolution de ce conflit est essentielle pour garantir la stabilité et le développement de la région.