L’Union Européenne a mis en place un pont aérien humanitaire pour fournir jusqu’à 800 tonnes de fournitures essentielles sur trois mois dans les zones à fort défi sécuritaire.
L’insécurité et le risque de famine qui planent sur le Burkina Faso préoccupent l’Union Européenne qui a décidé de la mise en place d’un pont aérien pour fournir de l’aide humanitaire d’urgence à de nombreuses personnes qui sont dans le besoin pressant.
Selon le bloque européen qui entend témoigner sa solidarité au Burkina, « jusqu’à un million de personnes vivent actuellement dans des zones faisant l’objet d’un blocus. Certaines régions n’ont pas été approvisionnées en denrées alimentaires depuis plusieurs mois. Les stocks de nourriture et d’autres biens sont complètement épuisés, ce qui entraîne la fermeture des marchés ».
En 2022, la Commission européenne dit « avoir alloué 49,9 millions d’euros d’aide humanitaire au Burkina Faso, notamment dans le cadre d’un récent vol du pont aérien et 6,5 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement pour faire face à la crise alimentaire mondiale. »
« L’aide humanitaire de l’UE est principalement axée sur la fourniture d’une aide alimentaire, la santé, la nutrition, l’hébergement d’urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la protection des personnes dans le besoin », précise le communiqué de presse.
La situation sécuritaire au Burkina Faso a fait de nombreuses victimes. Le nombre des déplacés ne fait qu’augmenter chaque année. Le CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) a enregistré 805.000 personnes nouvellement déplacées depuis le début de l’année.