Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAccusée, la France dit avoir la pleine liberté de circuler dans l'espace aérien malien

Accusée, la France dit avoir la pleine liberté de circuler dans l’espace aérien malien

- Publicité-

Le diplomate Français à Bamako, a réagi aux accusations des autorités maliennes qui dénoncent la violation de leur espace aérien par un avion militaire Français. Dans ses arguments, l’ambassadeur français parle « d’incompréhension » et insiste que les avions militaires de son pays disposent de « pleine liberté » pour entrer dans l’espace aérien du Mali.

En réponse aux sanctions économiques et diplomatiques prises à son encontre par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mali a fermé ses frontières. Mais contre toute attente, un avion Français viole l’interdiction des autorités de la transition malienne et circule dans l’espace aérien du pays.

Dans un communiqué mercredi, le gouvernement malien a dénoncé la violation de son espace aérien par un avion militaire français. « Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’un aéronef de l’armée française de type A400, immatriculé FRBAN a effectué un vol sur le trajet Abidjan-Gao-Abidjan dans la journée du mardi 11 janvier 2022. Ledit aéronef qui était en violation manifeste de l’espace aérien malien, avait à la fois éteint son transpondeur pour ne pas être identifié et coupé la communication avec les organismes maliens de contrôle aérien », a indiqué le gouvernement du Mali.

« En dépit de cette manÅ“uvre frauduleuse, les capacités de défense nationales récemment acquises, ont permis d’identifier et tracer la trajectoire de l’avion », a précisé le communiqué.

Incompréhension!

Mais pour la France, aucune violation n’est à l’ordre du jour. L’Hexagone ne se reproche rien et estime que ses avions disposent d’une entière liberté pour entrer dans l’espace aérien du Mali, bien que ce dernier ait fermé ses frontières en réponse à des sanctions ouest-africaines. Il s’agit d’une « incompréhension », a affirmé jeudi, le diplomate Français en poste à Bamako face aux accusations du gouvernement malien de « violation manifeste » de l’espace aérien du pays.

Mercredi, le commandant de la force française Barkhane, le général Laurent Michon, a écrit au chef d’état-major malien que les appareils et les véhicules français jouissaient d’une « pleine liberté de circulation » en vertu des accords existants. La France et le Mali ne jouissent pas d’une bonne relation diplomatique ces derniers mois.

Déjà divisés par l’affaire Wagner, l’absence de calendrier électoral et la prolongation de la transition malienne n’ont fait que raviver les tensions entre les deux pays. Actuelle dirigeante de la présidence de l’Union Européenne, la France a milité pour la suspension de l’aide budgétaire au Mali, après que sa résolution contre le Mali à l’ONU, a été bloquée par la Chine et la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement