Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieA Dakar, le Bénin s'acquitte de 98 milliards de sa dette intérieure

A Dakar, le Bénin s’acquitte de 98 milliards de sa dette intérieure

- Publicité-
BIIC

Le Bénin est attendu au cours du 3ème trimestre 2024 à Dakar pour rembourser une partie de sa dette libellée en devises locales sur le marché des titres publics de Umoa-Titres, annonce le service de l’information de cette agence. 2 fois déjà en juillet ; 3 fois en août et le reste en septembre, soit 7 fois pour un total de 98 milliards de FCFA sont annoncés pour être soldés par le pays sur la durée du trimestre. Une opération de charme en direction de ses détenteurs du portefeuille des titres publics sur le marché local qui rassure et qui remet la confiance entre emprunteurs et le Trésor public.

22 milliards de FCFA, dont 21 milliards de principal et 1 milliard d’intérêt en juillet 2024. 12 milliards, dont 8 de principal et 4 milliards d’intérêt en août 2024. Enfin, 59 milliards de principal et 5 milliards d’intérêt soient 64 milliards de FCFA pour le dernier mois du trimestre sous revu. Voilà en détail les raisons de la présence du Trésor public à Dakar au trimestre 3 de 2024. Ainsi, le Bénin a honoré ses engagements visa vis de ses bailleurs de fonds locaux, a rassuré la Directrice générale de Umoa-Titres. Si déjà 92,98 milliards de FCFA ont été remboursés à la date du 22 septembre 2024, Dakar précise qu’il reste 5,02 milliards de FCFA au Bénin pour atteindre 100 % de ses objectifs d’amortissement du trimestre.  

En effet, outre les quelques rares présences du Bénin sur ce marché à la recherche d’un complément additionnel de financement de ses projets d’investissements ou de rachat de sa dette intérieure au cours des trois mois suscités, le Bénin s’est fait remarquer sur ce marché pour ses promesses de remboursement. Selon le tableau synthétique du profil de remboursement dudit trimestre, le Bénin va rembourser 87,69 milliards de FCFA de principal et 10,31 milliards de FCFA d’Intérêt soit un total de 98 milliards de FCFA.

Il faut préciser que c’est sur un total régional de 1427 milliards de FCFA à rembourser que le Bénin a présenté cet engagement, soit un taux de participation aux services de la dette de 6,87 % au cours du trimestre. Il faut noter que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus honoré ses engagement sur le marché au cours de la période sous revue. Elle s’est acquittée de 711 milliards de FCFA du principal et intérêt au cours du trimestre 3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji