Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatie46 soldats ivoiriens détenus au Mali: Nana Akufo-Addo, Macky Sall et Faure Gnassingbé chez Assimi Goà¯ta

46 soldats ivoiriens détenus au Mali: Nana Akufo-Addo, Macky Sall et Faure Gnassingbé chez Assimi Goà¯ta

- Publicité-

Les Présidents Ghanéens, Togolais et Sénégalais se rendront mardi 27 prochain au Mali dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus depuis début juillet à Bamako. C’est l’une des décisions issues du sommet extraordinaire à New York, de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Ce jeudi 22 septembre s’est tenu  à New York un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cédéao à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies qui s’est ouverte ce lundi 19 septembre. L’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus depuis début juillet à Bamako a été au centre des discussions des dirigeants de l’institution sous régionale.

Un trio présidentiel de bons offices à Bamako

Selon le journaliste Serge Daniel, il a été décidé que les Président Nana Akufo-Addo du Ghana, Macky Sall du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo se rendront, le mardi 27 Septembre, à Bamako, pour une mission en faveur de ses 46 soldats ivoiriens détenus depuis début juillet à Bamako. Ce trio présidentiel aura certainement comme tâche, la libération sans condition, des  46 soldats détenus par le Mali voisin depuis juillet.

« La Cédéao a fortement demandé la libération de ces soldats » avait déclaré sur RFI, Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères du Nigeria. « Apparemment, il semble, en effet, qu’il y avait certaines règles qui n’ont pas été suivies, d’après ce que certains, comme les Nations unies d’ailleurs, ont dit. Mais, les Nations unies n’ont jamais dit que c’était des mercenaires », avait déclaré le chef de la diplomatie nigériane.

« J’appelle à nouveau à leur libération sans délai »

La Côte d’Ivoire affirme que les troupes, arrêtées à leur arrivée à l’aéroport de Bamako, faisaient partie d’une rotation régulière de troupes travaillant pour soutenir les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Alassane Ouattara a de nouveau appelé les autorités maliennes, à libérer les 46 soldats ivoiriens, tout en les invitant à concentrer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

« Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, 46 soldats ivoiriens déployés en qualité de huitième détachement de l’élément de soutien national (NSSE) au sein de la Minusma, sont injustement détenus depuis le 10 juin 2022. J’appelle à nouveau à leur libération sans délai», a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?