Être étudiant implique de faire face à des dépenses quotidiennes. Le coût de la vie universitaire peut être si élevé qu’il dissuade, chaque année, un grand nombre de bacheliers de s’engager dans la grande aventure de l’université. Pourtant, des solutions existent pour réduire ces coûts. Voici quatre astuces qui permettent de faire des économies durant ses études.
Apprendre des langues étrangères grâce aux réductions pour étudiants
Pour faire des études supérieures, il est nécessaire de maîtriser plusieurs langues étrangères. C’est encore plus vrai à mesure que l’on progresse dans son cursus universitaire. Cependant, force est de constater que le coût des cours de langues est souvent prohibitif. Mais des plateformes comme Preply proposent des tarifs préférentiels pour les étudiants, avec des remises jusqu’à 15%. Une baisse non négligeable pour les étudiants aux revenus modestes qui souhaitent acquérir des connaissances solides en anglais, italien, allemand ou même en russe.
Prendre un job étudiant et engranger rapidement des revenus grâce aux plateformes en ligne
Pour ne pas se retrouver submergé par les dépenses, il faut augmenter ses entrées d’argent. Les jobs étudiants ne sont pas réservés à ceux qui veulent rembourser au plus vite un prêt étudiant. En effet, certains étudiants choisissent de financer intégralement leurs études en travaillant. Plusieurs de ces petits jobs peuvent se faire à distance, comme la relecture et la correction de textes, ou encore rédiger des CV ou des lettres de motivation. Ces missions peuvent s’effectuer en tant que travailleur indépendant ou bien en étant salarié. Travailler pendant ses études est également un excellent moyen d’entrer dans la vie active et de trouver plus rapidement un emploi une fois son diplôme en poche. Il faut aussi solliciter ses professeurs d’université pour trouver des stages rémunérés en lien avec son domaine d’études.
Faire une demande de bourse pour financer ses études
Alors que les recteurs des universités ont été installés et que les étudiants reprennent le chemin des amphithéâtres, beaucoup cherchent à savoir quelles aides financières pourraient leur être attribuées. Différentes bourses d’études sont accessibles aux étudiants, comme les bourses nationales d’excellence ou encore les bourses de coopération. Il convient de se renseigner sur les droits et devoirs des boursiers vis-à-vis de l’État avant de préparer son dossier. Par ailleurs, la Fondation Vallet propose des bourses aux Béninois qui souhaitent entrer à l’université. Des milliers d’étudiants au Bénin et en France peuvent en profiter chaque année.
Apprendre à gérer son budget simplement et efficacement grâce aux applications
Pour mieux gérer son budget, limiter ses dépenses et faire des économies, on peut aussi faire confiance à la technologie. Les applications destinées à gérer ses finances sont légion et compatibles avec les tous les smartphones. La plupart sont gratuites et aident les étudiants à se fixer des objectifs et devenir maîtres de leurs dépenses. Une manière moderne et pratique de gérer ses comptes, l’esprit serein.
Réussir ses études sans se ruiner est possible grâce à une gestion rigoureuse de ses finances. En profitant des offres, aides et bons plans à destination des étudiants, le coût de la vie universitaire peut drastiquement baisser et devenir nettement plus accessible aux plus modestes. Retrouvez l’esprit léger et profitez de vos études en suivant ces quatre astuces pour faire des économies !
c’est bien vraiment,de nous reveiller dans le processus universitaire.
THANK