Le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné, a atterri à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il représentera le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.
À l’occasion de la 37e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) prévue les 17 et 18 février 2024, le Vice-président ivoirien est, depuis le 15 février, en Éthiopie. À son arrivée à l’Aéroport International Bole d’Addis-Abeba, il a été chaleureusement accueilli par les autorités éthiopiennes en raison de la victoire des ‘Éléphants’ lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2023.
En effet, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE s’est exprimé avec émotion et gratitude en participant à la cérémonie de partage d’un gâteau aux couleurs de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et de la CAN, offert par le gouvernement éthiopien, soulignant ainsi l’amitié profonde entre les deux nations.
Le thème du 37e Sommet de l’Union Africaine est « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ». De plus, les discussions porteront sur divers sujets tels que la réforme institutionnelle de l’UA et la mise en Å“uvre de l’Agenda 2063, dont la supervision a été confiée au Président Alassane OUATTARA par ses homologues.
Les questions de la paix, de la sécurité en Afrique, de la situation humanitaire et de la situation en Palestine seront également abordées lors de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. En marge du sommet, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE participera à des rencontres multilatérales de haut niveau, y compris la Table ronde présidentielle organisée par la Banque Africaine de Développement, portant sur la « Mesure de la richesse verte de l’Afrique – Réévaluation du produit intérieur brut en tenant compte des actifs du capital naturel et des services écosystémiques ».
En outre, le Vice-Président de la République tiendra des réunions avec plusieurs chefs de délégation participant au 37e Sommet de l’UA, parmi lesquels la Secrétaire Générale de la Francophonie, S.E.Mme Louise MUSHIKIWABO.