L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, Médiateur de la CEDEAO en Guinée profitera de cette rencontre régionale pour faire le point de la situation politique dans ce pays.
L’ancien président du Bénin, Boni Yayi, est actuellement présent à Addis-Abeba pour participer au 36ème sommet de l’Union africaine. Cette rencontre a été ouverte le samedi 18 février 2023 au siège de l’institution, en présence de plusieurs personnalités dont Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, Dr Abiy Ahmed, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, et Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.
Durant cette occasion, Thomas Boni Yayi, accompagné de l’ancien ministre Alassane Tigri, a également participé à la session extraordinaire de la CEDEAO qui se tenait en Éthiopie en marge de la rencontre des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
Le Médiateur de la CEDEAO en Guinée ainsi que son homologue Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO au Mali, ont profité de cette opportunité pour faire le point sur la situation politique actuelle au Mali, en Guinée et au Burkina-Faso.
Basée sur leurs rapports, l’évaluation de la transition en cours dans ces trois pays a été effectuée et des recommandations ont été formulées, avec l’aval du Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embaló, président de la République de la Guinée-Bissau et du Président de la Commission de la CEDEAO.
En outre, le 36ème sommet de l’Union africaine a vu l’élection du Président de l’Union des Comores, SE Azali Assoumani, à la tête de l’institution.