Vous lisez actuellement
Tisane: quelle est la différence entre une infusion et une décoction?

Tisane: quelle est la différence entre une infusion et une décoction?

trucs-et-astuces-750x430

Hormis l’eau, chacun a sa boisson préférée, qui est privilégiée dans la journée. Elle peut être du café, du thé, de la tisane ou du jus de fruits. Pour ceux qui optent pour les tisanes, voici comment se prépare une infusion ou une décoction, puis la différence existante entre les deux.

La préparation des tisanes se font sous plusieurs formes. Soit par infusion ou par décoction. En effet, toutes ces différentes méthodes ont pour but d’extraire les constituants de la plante afin de les faire passer dans un liquide, qui sera ensuite consommée par exemple.

A lire aussi: Bon à savoir: 09 habitudes quotidiennes favorisant l’Alzheimer

Comment avoir une infusion ?

Pour avoir une infusion, l’on verse de l’eau bouillie à environ 80°C sur des feuilles, des herbes, des fleurs, des fruits. Quelques minutes plus tard, les principes actifs, les vertus, bienfaits et surtout les arômes et parfums sont libérés. Et il ne reste qu’à déguster. Il faut noter que la durée d’infusion varie entre 3 minutes et 10 minutes suivant le type de produit. Cependant, il est aussi conseiller de respecter le temps proposé sur l’emballage, si c’est un produit pris dans le commerce.

L’infusion peut même être réchauffé durant une période donnée. Le goût et les actifs seront toujours présents. Mais attention à ne pas dépasser deux jours.

Comment avoir une décoction ?

La décoction, elle autre par contre se réalise avec l’eau froide. Les produits (Fleurs, herbes, feuilles, racines, tiges, fruits) sont plongés dans l’eau contenue dans un bocal. Son temps de réalisation varie entre 2 minutes et 10 minutes suivant le mélange et suivant le goût que l’on veut obtenir. Elle est beaucoup plus fréquente que les infusions.

A lire aussi: Bon à savoir: 03 vertus ignorées du savon de Marseille

Quelle est donc la différence entre une infusion et une décoction ?

En somme, les infusions concernent beaucoup plus les feuilles, herbes, fleurs et fruits, tandis que les décoctions sont davantage pour les tiges, les racines, les graines et écorces. Pour donc avoir l’infusion, il faut juste verser l’eau frémissante sur le produit, mais pour le plonger dans l’eau tempérée pour la décoction. La grande différence entre les deux se situe au niveau de la température de l’eau.

Par ailleurs, il faut noter que toutes les plantes ne peuvent pas être infusées ou décoctées. Et pour cause, les principes actifs peuvent s’altérer, ainsi que le goût.

Quelle est votre Réaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Bénin Web TV. All Rights Reserved.

Retour en haut