Vous lisez actuellement
Bon à Savoir : 9 aliments à absolument éviter de consommer crus (photo)

Bon à Savoir : 9 aliments à absolument éviter de consommer crus (photo)

La consommation crue de certains produits peut conduire à une intoxication alimentaire, à des troubles intestinaux ou même à la mort pour certains champignons ou poissons. Il est donc prudent de se méfier avant de se lancer dans des salades et tartares originaux. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous proposons neuf aliments à éviter d’en consommer cru.

Le « manger cru » ou crudivorisme devient de plus en plus la mode de nos jours. Ce type de régime alimentaire est d’autant plus actuel qu’avec les chaleurs de l’été, on a souvent juste envie de manger simplement une salade composée ou non. Cela ne pose aucun problème pour la santé ou le système digestif en général, mais il n’en est pas de même pour tous les aliments. Certains aliments ne doivent jamais être consommés crus au risque de développer des troubles intestinaux importants ou même des intoxications. Voici neuf aliments qu’il ne faut pas manger cru.

1) Pommes de terre

Pommes de terre grenaille variété Monalisa. - pinssylvestres.com

@: Google

C’est un aliment délicieux. Cependant, manger ces féculents crus entraînerait des risques digestifs. Tout d’abord, vous pouvez avoir des ballonnements, mais aussi des vomissements. Il faut donc faire très attention. Pour le bien de votre système digestif, évitez aussi de les consommer germées ou avec des taches vertes ! Cela signifie en effet qu’elles ont développé de la solanine, une substance toxique qui ne fera pas bon ménage avec vos intestins.

2) Le lait

Lait : tous les goûts sont dans la nature ! - Doctissimo

@: Google

Il n’est pas indiqué de consommer du lait cru, c’est-à-dire le lait qui sort directement du pis de la vache. En effet, il peut parfois être contaminé par des bactéries dangereuses pour la santé comme le Salmonella ou l’E. coli ou par d’autres éléments extérieurs. Si vous avez la possibilité de vous assurer de l’absence de tout risque de contamination, le lait cru pourrait être bénéfique pour la santé puisqu’il conserve encore toutes les vitamines qui se perdent lors de la pasteurisation. Ce type de lait doit toujours être conservé au frais et consommer rapidement.

3) Saucisses à hot dog

Saucisses précuites Francfort (Hot Dog) biologique — Mon Epicier Bio

@: Google

Beaucoup de gens les mangent crues, mais cela peut avoir des conséquences graves. En effet, elles peuvent contenir des bactéries ou toxines comme la listéria qui ne s’élimine que par la cuisson. Il faut donc faire très attention.

4) La tomate

Tomates : Le Maroc cinquième exportateur mondial - HortitecNews

@: Google

La tomate tout comme la carotte contient des antioxydants extrêmement bénéfiques à l’organisme appelés caroténoïdes et lycopènes notamment réputés pour être anti cancer. Les faire cuire à une température élevée favorise la libération de ses composants et une meilleure absorption dans le corps.

5) Les champignons

Deux-Sèvres : une femme meurt d'intoxication aux champignons - L ...

@:Google

Crus ou cuits, les champignons doivent être consommés avec le plus grand soin. On ne mange que des champignons que l’on connaît et, en cas de doute, on évite. Il existe des champignons que l’on peut manger cuits, mais pas crus. C’est le cas de la morille par exemple, qui contient de l’hémolysine, une substance qui peut détruire les globules rouges.

6) La farine crue

100% Naturel Farine De Blé - Buy Farine De Blé 50 Kg Product on ...

@: Google

Qui n’a jamais lécher son doigt après avoir discrètement piqué de la pâte à gâteau ? Ces petites gourmandises sont toutefois à éviter car la farine crue peut être un danger pour notre organisme. Si la farine n’est pas cuite, elle peut être porteuse d’une bactérie néfaste : l’Escherichia coli. Pour la détruire, il faut porter à ébullition, cuire ou frire la farine au minimum à 80°C.  Ainsi si votre aliment n’est pas censé être cuit, n’y ajoutez pas de farine ou de fécule, et ne mangez plus la pâte à cookie (même si c’est délicieux, on vous l’accorde !).

7) Les haricots jaunes, verts et rouges

Haricot vert : plantation, culture et récolte | Truffaut

@: Google

Les haricots verts et jaunes sont dangereux si on ne les mange pas cuits. Il faut absolument les cuire, sinon vous pouvez avoir une intoxication alimentaire. Cela s’explique par le fait qu’ils contiennent du phraséoline, une toxine naturelle. Les haricots rouges consommés crus sont aussi dangereux, car ils contiennent de la lectine qui est toxique si on ne la cuisine pas.

8) L’aubergine

L'aubergine : une alliée minceur et santé | Les Joyaux de Sherazade

@: Google

Tout comme les pommes de terre, l’aubergine contient de la solanine. La teneur est moindre dans les légumes arrivés à maturité que dans ceux qui sont encore jeunes. Même si les effets gastro-intestinaux indésirables liés à la toxicité de ce légume restent moindres, il est prudent de privilégier la cuisson. Vous pouvez frire, griller, bouillir ou faire cuire l’aubergine selon vos goûts.

9) Les pousses et les germes

Graine soja, pousse Image | k8737684 | Fotosearch

Très appréciées en salade autant pour leur couleur et leur saveur que pour leur qualité nutritionnelle, les pousses et les germes s’obtiennent en faisant germer des graines dans un milieu chaud et humide. Ces conditions sont favorables au développement des bactéries pouvant contaminer les aliments lors de la culture, de la récolte ou lors des différentes manipulations. C’est pour cela qu’il faut faire attention.  Les enfants, les seniors, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est faible ne devraient pas consommer ces aliments crus. Les principales bactéries que l’on rencontre le plus souvent dans les pousses et germes sont la Salmonella, l’E.coli et la Listeria. Le mieux est d’acheter des produits frais, de veiller à bien les nettoyer et autant que possible de les cuisiner plutôt que de les consommer en salade.

Quelle est votre Réaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Bénin Web TV. All Rights Reserved.

Retour en haut