Vous lisez actuellement
Bon à savoir: 07 raisons pour lesquelles vous devez manger avec la main

Bon à savoir: 07 raisons pour lesquelles vous devez manger avec la main

Bon à savoir : 07 raisons pour lesquelles vous devez manger avec la main

En Afrique, Inde, Amérique Latine et ailleurs, il y a beaucoup de plats qui sont mangés avec les mains plutôt qu’avec des couverts.  Et pour les occidentaux cet acte est considéré comme ‘’non-civilisé’’.  Cependant, il ne faudrait pas avoir honte à cause de cela. Et pour cause, ce fait regorge d’assez de bienfaits.

Il y a beaucoup d’éléments de nos cultures que nous rejetons parce que la communauté dominante a décidé que c’était sauvage, moche ou sans intérêt. Nos cheveux, notre « accent », notre spiritualité, nos langues et même notre manière de manger. Avant, manger avec les mains était chose aisée. Mais de nos jours, cette attitude a été reléguée au second rang. Or elle est remplie de nombreuses vertus. En voici quelques-unes.

Manger avec les mains prévient le diabète de type 2

Les gens qui mangent vite ont un risque plus élevé de souffrir de diabète de type 2. Lorsqu’on utilise les couverts, on a tendance à manger plus rapidement que lorsqu’on mange avec les doigts.

En effet, avec une fourchette, on peut piquer 5 ou 6 morceaux de ce qu’on mange, tandis qu’avec les mains on ne peut dépasser 2 morceaux ni manger rapidement. Cela aide à manger sainement et à prévenir le diabète de type 2.

A Lire Aussi:bon-a-savoir-06-causes-ignorees-et-surprenantes-de-la-deshydratation

Manger avec la main peut vous protéger du surpoids et de certaines maladies !

Il y a une règle d’or avant de commencer à manger : se laver soigneusement les mains ! Mais ce qu’on sait moins, c’est que même en se lavant les mains, certaines bactéries ne s’en vont pas, et c’est pour notre bien ! Pourquoi ? Parce que ce sont de bonnes bactéries. Elles nous défendent contre les microbes qui se trouvent dans notre corps. Un processus naturel protecteur qui ne peut pas avoir lieu si on mange avec des couverts.

Et ce n’est pas tout. Manger avec nos doigts nous pousse à manger plus lentement. Ce qui est un réel avantage puisque manger trop rapidement a des effets nocifs sur la santé (notamment le surpoids).

Certaines études vont même plus loin concernant les bébés.  A en croire une étude de l’université de Nottingham (publiée le 6 Février 2012), laisser les bébés manger avec leurs doigts éviterait qu’ils soient en surpoids. Le test a duré 3 ans et a été fait sur 155 enfants de 20 mois à 6 ans. On en a laissé 92 manger avec les doigts (de la nourriture solide) et 63 à la cuillère (des purées). Le résultat est sans appel : 8 enfants du « groupe cuillère » sont devenus obèses contre 1 seul dans le « groupe doigts ». Les scientifiques ont remarqué que les enfants de la « team doigts » ont à présent tendance à privilégier les aliments de base de notre alimentation (pain, céréales, pâtes), l’autre groupe a cependant une préférence pour les produits sucrés.

Manger avec la main améliore la digestion

On se lave les mains pour se débarrasser de toutes les bactéries nocives, mais certaines bactéries « utiles » restent sur les mains. En mangeant avec les doigts, ces bactéries « utiles » sont également consommées et sont importantes pour combattre les microbes dans le corps.

Pendant ce temps, le cerveau ne reçoit pas les informations du nerf sur le genre de nourriture ingérée. Qu’elle soit chaude ou froide, solide ou souple, il prépare les organes digestifs pour améliorer la digestion.

A Lire Aussi:bon-a-savoir-6-raisons-incroyables-de-faire-de-la-patate-douce-son-meilleur-allie-sante

S’alimenter avec les doigts permet aux sens de participer à la digestion.

L’appétit est aiguisé par la vue et l’odorat, mais le toucher ajoute un autre sens qui va déclencher des mécanismes biologiques importants pour une meilleure digestion. Le contact des doigts avec la nourriture permet de recueillir des données utiles au cerveau : la température du plat ou la consistance des aliments. Dès réception de ces informations, le cerveau va initier une série de processus biologiques comme l’activation d’enzymes spécifiques de la digestion. Ces protéines sont indispensables pour dégrader les aliments en composés plus facilement assimilables par l’organisme.

Manger avec la main empêcher la suralimentation

Les personnes qui mangent avec les mains sont plus minces, car elles ne mangent pas trop. Le problème de suralimentation peut être facilement résolu chez les enfants, si leurs parents leur permettent de manger avec les mains.

Manger avec les doigts a un effet sur le gout des aliments.

D’après les adeptes de cette pratique très courante en Asie, les papilles gustatives sont plus sollicitées ce qui permet de révéler toutes les saveurs des plats… sans oublier que toucher les aliments avant de les porter à la bouche limite le risque de se brûler le palais avec un plat trop chaud.

Le moyen le plus sûr de rester en forme

Ceux qui mangent en faisant autre chose en même temps mangent plus que ceux qui prennent le temps de manger correctement.

Lorsque vous mangez avec les mains, vous ne pouvez rien faire d’autre. Vous vous concentrez uniquement sur le repas, ce qui vous permet de remarquer combien vous avez mangé et quand il est temps d’arrêter.

Par ailleurs, qu’importe les rires moqueurs de nos collègues, ou les regards dubitatifs de nos amis, nous pouvons être fiers de cette pratique qui est avant tout : culturelle. Si aujourd’hui on a tendance à dénigrer le manger-main. Nous devrions plutôt nous dire que c’est une partie de l’humanité, qui a perdu une bien bonne habitude ! Utilisez vos mains avec fierté, et faites passer le message à votre voisin !

Quelle est votre Réaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Bénin Web TV. All Rights Reserved.

Retour en haut