Vous lisez actuellement
Afrique: le top 12 des présidents les plus instruits en 2020 (photo)

Afrique: le top 12 des présidents les plus instruits en 2020 (photo)

Etre président de la République est un magnifique honneur qui braque automatiquement tous les projecteurs sur soi. L’on devient donc objet de curiosité de la part des compatriotes. Des interrogations sur son passé, sa vie privée, le peuple est curieux de tout savoir sur le président. Découvrez donc ici le top 12 des présidents les mieux instruits en Afrique en 2020.

L’Afrique a des dirigeants qui font partie des plus instruits au monde, mais le progrès économique est lent dans leur pays respectif. De nombreux critiques attribuent cela au taux élevé de corruption évident au sein des gouvernements africains. Voici le top 12 des présidents africains les plus instruits en 2020.

12. Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)

Côte d'Ivoire - Rupture PDCI-RDR: la part de vérité d'Alassane ...
@: Beniwebtv

Président en exercice de la République de Côte d’Ivoire. Inscrit à l’Institut de Technologie de Drexel puis à l’université de Pennsylvanie grâce à l’obtention d’une bourse, il obtient en 1967 un master en économie. Alassane Ouattara ne s’arrête cependant pas en si bon chemin malgré son entrée au FMI comme économiste. Il poursuit ses études et obtient un doctorat d’État en sciences économiques en 1972.

11. John Magufuli (Tanzanie)

Tanzania president questions coronavirus kits after animal test ...
@: Google.com

Le président Magufuli est un pédagogue et un chimiste chevronné. Surnommé le « bulldozer tanzanien », le Dr John Magufuli est devenu le président de la Tanzanie en 2015.  Titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un Doctorat en Chimie à l’université de Dar es-Salam, il a été professeur d’école et est titulaire d’un doctorat en chimie.

10. Alpha Condé (Guinée Conakry)

Alpha Condé : « Je ferai ce que veut le peuple de Guinée »
@: Google.com

Alpha Condé, actuel Président de la Guinée Conakry. Après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (DES) à la faculté de droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il clôture en beauté en décrochant un doctorat d’État en sciences économiques en 1972.

09. Faure Essozimma Gnassingbe (Togo)

Présidentielles de 2015 de Faure Gnassingbé : Lettre ouverte à ...

Faure Essozimma Gnassingbe est devenu président du Togo le 24 avril 2005. Il a pris le pouvoir à la suite de la mort de son père Gnassigbe Eyadema, qui avait déjà dirigé le pays pendant environ 38 ans. Il est détenteur d’une licen,ce en gestion financière de la Sorbonne, à Paris et d’une maîtrise en administration des affaires de l’université George Washington aux USA.

08. Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso)

NotreAfrik – Roch Marc Christian Kaboré: «Je me battrai pour ...
@: Google.com

Président en exercice du Burkina Faso. Après le DEUG I, le DEUG II et la licence en sciences économiques, il décroche à l’Université de Dijon en 1979 une maîtrise en gestion dans cette spécialité qu’il affectionne particulièrement. Ensuite, il obtient un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) à nouveau dans le domaine de la gestion qui lui confère le certificat d’aptitude en administration et gestion des entreprises.

07. George Weah (Liberia)

George Weah nouveau président du Liberia | INFO AFRIQUE

Avant de s’aventurer en politique, George Weah était l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Il est devenu le premier et le seul joueur africain à avoir remporté le titre de meilleur joueur du monde de la FIFA. Il avait également une licence en gestion des sports de l’université Parkwood, Londres (à noter que ce diplôme est honorifique et qu’il ne découle pas de l’étude), d’un Diplôme en administration des affaires de l’université de Devry à Maimi, ainsi qu’une Maîtrise en gestion de la Graduate School of Management de Keller.

06. Ibrahim Boubacar Keïta (Mali)

Ibrahim Boubacar Keïta, président en exercice du Mali. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar, puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.

05. Hage Geingob (Namibie)

Forging South-to-South ties with Indonesia - New Era Live
@: Google.com

Hage Geingob est le président de la Namibie. Il a pris le pouvoir en 2015 après avoir occupé différents postes de direction. Il est titulaire d’une Licence en lettres de l’université de Fordham, New York et d’une Maîtrise en relations internationales de la faculté des études supérieures de la New School, New York.

04. Mohammed VI (Maroc)

Le roi du Maroc Mohammed VI a dû être réopéré du cœur, ce dimanche
@: Google.com

Les rois aussi vont à l’école. Celui du Maroc en est l’exemple. Après sa licence en droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Mohammed VI obtient le premier Certificat d’Études Supérieures (CES) en sciences politiques avec mention. Puis il décroche honorablement un DEA en droit public.

03. Jorge Carlos de Almeida Fonseca (Cap Vert)

File:Jorge Carlos de Almeida Fonseca no Brasil.jpg - Wikimedia Commons
@: Google.com

Le président Jorge Fonseca est un homme politique, avocat et professeur d’université capverdien qui dirige le Cap-Vert depuis 2011. Il a été ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1993. Il est également un Diplômé en droit, Université de Lisbonne, Portugal. Le président Jorge Fonseca a aussi une Maîtrise en sciences juridiques Faculté de droit, Université de Lisbonne, Portugal

02. Paul Biya (Cameroun)

Paul Biya — Wikipédia
@: Google.com

Président du Cameroun. Il a fait une partie de son cursus académique à la Sorbonne. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement à Paris par le Lycée Louis-le-Grand (considéré comme un grand lycée réputé pour ses classes préparatoires), la Sorbonne, l’institut d’études politiques (autrement appelé « Sciences Po ») où il obtient une licence en droit public en 1961. Il obtient également un diplôme en droit public à l’institut des hautes études d’Outre-mer. Il est l’un des rares Présidents à avoir étudié la politique.

01. Macky Sall (Sénégal)

Sénégal : l'encours des créances intérieures en 2020 | Financial Afrik
@: Google.com

L’actuel Président du Sénégal a un cursus académique honorable. Après ses études de géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar. Il poursuit sa formation et devient ingénieur géologue à l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris. Macky Sall est d’ailleurs membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens. C’est fort de ce statut d’intellectuel qu’il avait été repéré en fin d’année 1980 par l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui lui avait alors confié le poste de directeur général de la société des pétroles du Sénégal.

Quelle est votre Réaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Bénin Web TV. All Rights Reserved.

Retour en haut