Vous lisez actuellement
06 meilleures astuces de grand-mère pour soigner un coup de soleil

06 meilleures astuces de grand-mère pour soigner un coup de soleil

trucs-et-astuces-750x430

En période de chaleur, l’on est tenté de passer de longues heures à la terrasse ou à la plage en oubliant de se protéger correctement du soleil. On peut donc banalement avoir un coup de soleil. Voici donc quelques astuces pouvant vous aider à soulager cette désagréable douleur.

Le coup de soleil est une brûlure superficielle de la peau, qui survient lorsqu’on s’est trop exposé au soleil. Les rayons UVB détériorent le microARN des cellules, ce qui entraîne une réponse inflammatoire de l’organisme. Cela se traduit par une peau chaude, rouge et douloureuse. Dans certains cas, il peut même se former une cloque remplie d’exsudat. L’inflammation disparaît normalement en quelques jours, mais il existe des moyens pour atténuer la douleur et les rougeurs. Voici quelques astuces de grand-mère.

1- Boire de l’eau

Une solution simple mais indispensable. Buvez beaucoup d’eau pour réhydrater votre corps et compenser la perte. Ce geste vous aidera à favoriser le rétablissement et à mieux supporter la douleur.

2- Le bicarbonate de soude

Utilisé en cuisine pour alléger la pâte des gâteaux, le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin qui soulage la peau. En outre, il a des propriétés antiseptiques. Pour donc l’utiliser, versez en une petite quantité dans de l’eau fraîche, trempez des compresses dans ce mélange et appliquez-les sur le coup de soleil pendant une dizaine de minutes. Si vous souffrez d’allergie au soleil, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre afin d’obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte en cataplasme sur le décolleté, les épaules ou le visage, endroits privilégiés des petits boutons de la lucite estivale. Laissez agir une heure ou deux puis rincez à l’eau fraîche.

A lire Aussi:   Meghan Markle privée de son repos: Oprah Winfrey la défend

3- Le vinaigre de cidre

Le vinaigre a des propriétés étonnantes, comme celle de rééquilibrer le PH d’une peau agressée par le soleil, l’assouplir et calmer l’irritation. Pour cela il suffit de mélanger dans un bol du vinaigre cidre dans de l’eau froide (moitié-moitié), puis de tamponner la peau avec ce mélange à l’aide d’une compresse ou d’un linge propre. La sensation de fraîcheur sera immédiate. Il faut laisser poser quelques minutes avant de procéder au rinçage pour éliminer l’odeur du vinaigre. Ce remède fonctionne également avec du vinaigre blanc.

4- L’argile rouge

L’argile rouge est un puissant anti-inflammatoire et un cicatrisant hors-pair. Riche en minéraux (magnésium, potassium), il stimule la circulation du sang et la réparation de la peau. Cerise sur le gâteau :  l’argile illumine aussi le teint. Pour donc l’employer, mélangez 1 cuillère à café d’argile rouge avec de l’eau pour obtenir une pâte un peu épaisse, peu fluide. Étalez la pâte sur un linge de coton. Appliquez l’argile à même la peau et laissez poser 2 heures, minimum. Le mieux, est de laisser poser toute une nuit et de rincer le tout à l’eau tiède dès le réveil.

5- L’aloe vera

Plante reine des îles méditerranéennes et des milieux désertiques, l’aloe vera fait des miracles contre les coups de soleil. En effet, sa sève est riche en acides aminés capables de régénérer l’épiderme, l’apaiser et le cicatriser. Il existe ainsi deux options pour profiter de ses bienfaits. La première : en cultiver dans son jardin. Dans ce cas il faudra couper une feuille dans le sens de la longueur et récupérer la sève pour l’utiliser immédiatement. La seconde : acheter du gel d’aloe vera déjà prêt en pharmacie ou en boutique bio. Il suffit ensuite de l’appliquer sur la peau sans rincer. Pour un effet fraîcheur, placez votre gel au frigo !

A lire Aussi:   Le jour tant attendu pour Meghan Markle: la duchesse de Sussex vient d’accoucher

6 -Frotter une tomate

Rien de tel qu’un remède naturel pour soigner un coup de soleil en toute circonstance. Quelque soit le lieu, il vous suffit de vous procurer une tomate bio pour apaiser la brûlure. Pour cela, coupez un morceau et frottez-le sur le coup de soleil jusqu’à en ressentir les effets. En plus d’être une source de vitamine et un antioxydant, la tomate va rafraîchir votre peau.

Quelle est votre Réaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Bénin Web TV. All Rights Reserved.

Retour en haut