Cinéma : « Black Panther », le premier superhéros africain (vidéo)

16 février 2018
784 Vues

La grande excitation autour de la sortie ce mercredi 14 février 2018 de Black Panther, de Ryan Coogler, le nouveau film de superhéros Marvel, est palpable.

Ce roi africain imaginé par Marvel à la fin des années 1960 revêt une symbolique importante dans la lutte pour la représentation des minorités dans la culture populaire.

Il est vrai que les premières critiques sont enthousiastes certes, mais cela fait surtout vingt ans, depuis le grand succès de Blade, de Stephen Norrington, que l’on n’avait pas vu de superhéros noir de comic book prendre la tête d’affiche au cinéma.

En plaçant l’intrigue de Black Panther dans un pays africain utopique et lointain, les auteurs s’épargnent tout commentaire politique de leur société et de la communauté noire de New York, ville des principales intrigues de Marvel.

 

 

Né pendant la lutte pour les droits civiques

T’Challa, de son vrai nom, est le roi du Wakanda, un royaume fictionnel et caché d’Afrique. Ce pays qui n’a pas souffert de la colonisation est parmi les plus prospères et avancés scientifiquement du monde grâce à une ressource naturelle : le vibranium. A la fois stratège politique, scientifique brillant et combattant redoutable, Black Panther se hisse parmi les héros les plus forts de la galerie Marvel.

Il est capable de battre Captain America et rejoint les équipes de superhéros les plus prestigieuses, des X-Men aux Avengers. Au fil de ses aventures, il devra retrouver l’assassin de son père, protéger son pays des invasions extérieures qui convoitent le vibranium, mais aussi faire face à des rébellions nationales.

En dessin, la Panthère prend vie en juillet 1966, en plein cœur de la lutte pour les droits civiques, la même année que la consécration du terme black power dans le discours de Stokely Carmichael.

Ses créateurs, les poids lourds du comics Stan Lee et Jack Kirby, le font apparaître dans la série ultra-populaire des Quatre fantastiques. Son succès est immédiat : il aura donc droit quelques années plus tard à sa propre série.

A lire aussi

Afrique : top 8 des célébrités membres de l’Illuminati (photos)
Show biz
680 vues
Show biz
680 vues

Afrique : top 8 des célébrités membres de l’Illuminati (photos)

Angèle M. ADANLE - 21 juin 2018

C'est assez choquant ce que vous pouvez trouver sur internet ces jours-ci. Avec les projecteurs illuminati concentrés sur les célébrités à…

Côte d’Ivoire : plusieurs millions dérobés chez le fils de Jean Ping
Société
511 vues
Société
511 vues

Côte d’Ivoire : plusieurs millions dérobés chez le fils de Jean Ping

Angèle M. ADANLE - 21 juin 2018

A Abidjan en Côte d’Ivoire, des millions de francs CFA ont été dérobés chez le fils de Jean Ping. Le…

Mercato 2018 : Julen Lopetegui a-t-il poussé Marco Asensio vers la sortie ?
Sport
77 vues
Sport
77 vues

Mercato 2018 : Julen Lopetegui a-t-il poussé Marco Asensio vers la sortie ?

Govea Agbomahena - 21 juin 2018

Le Réal Madrid semble ne plus avoir aucun contrôle sur ses joueurs, qui s’apprêtent pour la plupart à quitter le…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.