Vous lisez actuellement
Singapour: la première femme devenue présidente sans vote

Singapour: la première femme devenue présidente sans vote

Au Singapour, une femme a été élue présidente pour la toute première fois dans l’histoire. Seulement, il s’agit d’un poste remporté sans passer par les élections. Un événement assombri par des critiques dénonçant son accession sans élection à ce poste largement honorifique dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Elle ? C’est Halimah Yacob, ancienne présidente du parlement de la minorité musulmane. Elle a accédé automatiquement à la fonction suprême après que deux rivaux potentiels eurent été éliminés car ils ne remplissaient pas tous les critères requis, selon les autorités.

Pour rappel, selon les critères d’éligibilité, les candidats venant du secteur privé doivent justifier de trois ans de travail à la tête d’une entreprise dotée d’un capital d’au moins 500 millions de dollars singapouriens (310 millions d’euros). Une condition que remplie  Halimah Yacob avec son mandat de député.

« Bien qu’il n’y ait pas eu d’élection, mon engagement de vous servir reste le même » 

La nomination de Halimah Yacob enflamme la toile…

Même si dame Halimah Yacob respecte les critères d’éligibilité au détriment de ses adversaires éliminés parce que ne remplissant pas tous les critères requis, certains internautes fustige son élection à la tête du pays sans vote.

C’est le cas de Pat Eng relayé par le Point qui a publié sur sa page Facebook, « Elue sans élection. Quelle plaisanterie ». « A partir de maintenant, je vais l’appeler Présidente Privilégiée », a proposé un autre internaute Joel Kong.

On se rappelle que le dernier président malais de Singapour était Yusof Ishak, au pouvoir de 1965 à 1970, pendant les premières années de l’indépendance de l’archipel. L’actuelle présidente, Halimah Yacob, âgée de 63 ans et mère de cinq enfants, sera investie ce jeudi 14 septembre 2017 pour un mandat de six ans.

Quelle est votre Réaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Bénin Web TV. All Rights Reserved.

Retour en haut