Zimbabwe : 1 milliard de dollars pour construire une université en hommage à Robert Mugabe

0

Au Zimbabwe, le ministre de l’enseignement supérieur, Jonathan Moyo a annoncé la construction pour la coquette somme d’un milliard de dollars, d’une nouvelle université à Mazowe, à 35 km de la capitale Harare, en l’honneur du président Robert Mugabe.

L’objectif de cette initiative est selon  le ministre de l’enseignement supérieur, Jonathan Moyo de rendre hommage au chef de l’Etat pour son «engagement pour l’éducation et ses qualités exemplaires de dirigeant». «Il ne peut y avoir de meilleure reconnaissance du leadership exemplaire de notre président et de son investissement dans l’éducation» a-t-il souligné.

La provenance des fonds…

Apres avoir approuvé la construction d’une université à Mazowe, une ville située à 36 kilomètres au nord-ouest de la capitale Harare le ministre de l’enseignement supérieur, Jonathan Moyo n’a pas précisé la stratégie mise en place par le gouvernement pour réunir la somme d’un milliard de dollars qui entre dans le cadre du projet.

En effet, une somme de Huit cents millions de dollars serviront à la construction de cette université et deux autres millions pour financer un fonds universitaire pour la recherche et l’innovation. Rappelons que le nom du Président figure déjà sur une école d’administration, une rue de la capitale ou encore une autoroute vers sa ville natale.

Le Zimbabwe traverse une crise économique depuis 2000…

Fortement frappé par la sécheresse et des difficultés économiques depuis 2000, le Zimbabwe peine à se relever. La crise a vu le jour peu après la confiscation par le gouvernement des fermes détenues par les blancs.  Près de quatre millions de Zimbabwéens sont aujourd’hui en proie à la famine et dans le besoin d’une aide d’urgence.

Agé de 93 ans, Robert Mugabé le doyen des chefs d’Etat actuellemnt en exercice sur la planete a déjà bouclé ses 37 ans au pouvoir. Candidat à sa propre succession pour 2018 , il est critiqué pour ne pas avoir réussi à redresser l’économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.