La musaraigne est souvent confondue avec la souris, pourtant elle n’a pas du tout le même comportement, ni la même utilité. D’ailleurs, contrairement au rat ou au mulot, la musaraigne n’est pas un rongeur. La différence a son importance, car tout ce que l’on reproche aux rongeurs, on ne peut pas l’attribuer à la musaraigne. Voici alors comment s’en débarrasser quand, elle devient encombrant.
Les musaraignes sont de petits animaux insectivores à corps brun souvent confondus avec les petits rongeurs. Elles jouent un rôle important dans l’écosystème, en particulier dans le jardin. Néanmoins, elles deviennent gênantes en se multipliant. En cas d’invasion, voici quelques techniques pour s’en débarrasser ou du moins, les faire fuir.
A Lire Aussi: 04 astuces naturelles pour se débarrasser définitivement des souris sans les tuer
Utiliser une laine de fer
La laine de fer est un matériel que les musaraignes sont incapables de grignoter. Pour cette raison, il est conseillé de fermer tous les trous et les interstices se trouvant dans la maison au moyen de cet équipement. Les risques d’intrusion de musaraignes en seront réduits.
Maintenir la propreté
Bien qu’elle paraisse logique, cette méthode permet de garder les musaraignes en dehors de la maison. Il en est de même pour l’espace extérieur. Il est recommandé de :
- Procéder à un entretien régulier du jardin en empilant les feuilles mortes dans une zone précise.
- Garder les restes en cuisine, dans des rangements dédiés, notamment le garde-manger et le réfrigérateur.
- Garder les poubelles fermées et penser à les vider régulièrement.