Bénin : découvrez la force de la bonne pédagogie selon Grégoire Sowadan

26 avril 2018
134 Vues

Comment inculquer à toute une jeunesse le savoir vivre et le savoir être tout en acceptant leurs insoumissions et toutes leurs caprices. Telle est la question fondamentale à laquelle Grégoire Sowadan répond en tant qu’éducateur ayant eu une adolescence, et ayant fait comme tout le monde, des bêtises à son jeunes âge même si aujourd’hui, l’insoumission et le non-respect des normes d’autres fois ont laissés place à une sagesse accrue chez ce dernier.

En effet, dans toute promotion, il y a toujours des faits, des événements ainsi que des personnes qui marquent de leur emprunte vraiment indélébile chaque période de notre vie. Si Grégoire Sowadan a été celui de sa génération, il n’en demeure pas moins qu’il est aujourd’hui un homme aguerrit prêt à tout, pour pousser tout adolescent croisant sa route sur le bon chemin. Comment peut-il y arriver, et serait-il vraiment capable de faire cela ? La réponse à cette question, quand bien même elle n’est pas encore connue du grand public, l’est du côté de ceux qui ont eu la chance de croiser le chemin de ce dernier, ou de le lire à travers ses livres et ses postes sur internet. Car, qu’il nous souvienne qu’il est un auteur et l’un de ses livre est intitulé ‘’Comment vivre heureux en ménage’’. Il ne cesse donc pas  de faire passé ces pensées sur les réseaux sociaux chaque fois qu’il en a l’opportunité. Ceci, dans le seul but de permettre aux désireux, de s’orienter vers une direction opposé à celle qu’ils ont choisis, ou de renforcer leur foi dans leur choix.

Pour y arriver, l’auteur ne prend jamais par quatre chemins. Sa thérapie est toute simple. Elle est même la plus simple et la plus efficace, contre toute une génération de jeunes qui sont en déperdition en Afrique, précisément au Bénin. Il s’agit de raconter un vécu semblable à celui de son vis-à-vis, tout en lui rapportant ce que cela a pu lui coûter dans sa vie actuelle. Ce n’est donc pas un secret de polichinelle. Grégoire étale sa vie à tout le monde Facebook pour que, quiconque veut en tirer une leçon, puisse en tirer le meilleur, tout en évitant de commettre les mêmes erreurs que lui. Le poste en question est effectué le mercredi 25 avril dernier.

Le type d’éducateur dont a besoin la jeunesse selon l’auteur pour se relever

Educateur à ‘’SOS-Village d’enfants’’ d’Abomey-Calavi, Grégoire est un modèle selon ses apprenants. C’est d’ailleurs cela qui a poussé l’un deux à lui déclarer ouvertement un de ses jours : «Monsieur, j’ai eu des profs avant vous, et j’en aurai d’autres après vous. Mais des profs comme vous, qui m’auront marqué comme vous l’avez fait, il n’y en a pas eu et il n’y en aura pas d’autres. Merci pour tout ce que vous nous donnez. Que Dieu vous bénisse.»

C’est d’ailleurs sur son expérience personnelle qui a fait de lui ce type d’éducateur et le type d’homme et de mari qu’il est aujourd’hui. C’est donc à juste titre et pour rester fidèle à lui-même qu’il a déclaré que : « Les adolescents ont besoin d’éducateurs qui les comprennent et les aident à sortir la tête de la mare où leur jeune âge les plonge, et non d’éducateurs qui les prennent de haut, les jugeant sur la base de leur état passager de bêtisards. » Car, c’est « la force et la véritable pédagogie qui feront de nous des bienfaiteurs, et non des bourreaux, pour nos enfants. » a-t-il laissé entendre.

A lire aussi

Mondial 2018 : deux équipes du groupe C se lancent déjà des défis(vidéo)
Sport
115 vues
Sport
115 vues

Mondial 2018 : deux équipes du groupe C se lancent déjà des défis(vidéo)

Maria Djoton - 24 mai 2018

A  quelques semaines du mondial, le Pérou et les Bleus se lancent un défi émouvant. Dans un clip vidéo d’environs…

À 38 ans, l’international Brésilien Ronaldinho s’apprête à épouser deux femmes à la fois
Sport
957 vues
Sport
957 vues

À 38 ans, l’international Brésilien Ronaldinho s’apprête à épouser deux femmes à la fois

Maria Djoton - 24 mai 2018

La star brésilienne compte se marier avec deux femmes en même temps.Il s’agit  Beatriz Souza et de Priscilla Coelho. Ronaldihno …

Espagne : découvrez qui est Georgina Rodriguez, la compagne de Ronaldo
Show biz
241 vues
Show biz
241 vues

Espagne : découvrez qui est Georgina Rodriguez, la compagne de Ronaldo

Govea Agbomahena - 24 mai 2018

A l’orée de la coupe du monde 2018 qui va se jouer en Russie, et à laquelle la plupart des…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.