Affaire étudiantes UCAO et HECM au Bénin : voici les propositions de Nourou-Dine Saka Saley

23 janvier 2018
4918 Vues

Le juriste béninois Nourou-Dine Saka Saley  s’est prononcé sur la polémique autour de deux étudiantes d’Ucao qui ont parodié une vidéo comique devenue virale sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une vidéo qui a été repris par leur collègue de HECM qui, par la suite ont été expulsé de l’établissement par l’administration alors que celle de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest ont été suspendu pour deux semaines. Dans sa publication  sur sa page Facebook hier mardi 22 janvier 2017 ,  Nourou-Dine Saka Saley a sans langue de bois proposé des portes de sorties à titre de leçon de vie. Lisez-plutôt!

Si j’étais le papa des jeunes étudiantes de l’UCAO, ou décideur public.

Je les inviterais à titre de leçon de vie, à parcourir toutes les universités du pays, et tous les centres d’enseignement de jeunes, et surtout de jeunes filles, pour :

– sensibiliser sur l’impératif pour la jeune fille (appelée à être une femme, une mère), à savoir qu’une fille n’est pas « branchée ou sexy » parce qu’elle sait être vulgaire ou trash,

– sensibiliser sur la perversité au sein de la couche juvénile,

– sensibiliser sur les dangers de l’utilisation et la banalisation des réseaux sociaux et de la technologie mobile (un confident a toujours son confident, qui en a également un autre),

– sensibiliser sur les travers de la vie des jeunes étudiantes dans nos systèmes solaires et universitaires (maladies, grossesses, harcèlements, violences et chantages),

– mettre fin à cette hypocrisie qui fait que nous appaludissons les clips avilissants pour la femme, et qui nous font cracher sur des jeunes filles qui (de façon certes maladroite), ont mis à nu le quotidien et la « réalité nauséabonde qui minent nos jeunesses.

Mes jeunes sœurs, vous avez commis une énorme bêtise par cette vidéo parce que ce n’est pas le reflet de votre éducation familiale, mais je vois en vous des ambassadrices aux voix qui seront très écoutées.

Pardonnez moi de partager votre photo, mais je prie que ce message arrive dans les bonnes oreilles, pour vous permettre de vous racheter et sauver vos semblables d’erreurs qui pourraient les suivre indéfiniment.

Pour moi, père de filles, votre punition aurait été celle-ci, utile aux autres jeunes filles.

A lire aussi

Benin : voici comment Patrice Talon déroute Parfaite de Banamè
Politique
115 vues
Politique
115 vues

Benin : voici comment Patrice Talon déroute Parfaite de Banamè

Govea Agbomahena - 22 mai 2018

Le président de la République s’est rendu le vendredi 18 mai 2018 au Vatican pour une rencontre avec le Pape…

Mariage Meghan Markle et prince Harry : les dessous d’une romance royale
Société
898 vues
Société
898 vues

Mariage Meghan Markle et prince Harry : les dessous d’une romance royale

Angèle M. ADANLE - 22 mai 2018

L'ex actrice Meghan Markle et le prince Harry se sont mariés le samedi 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges du château…

Côte d’Ivoire : découvrez le message très émouvant d’Ariel Sheney à Arafat DJ (Vidéo)
Show biz
535 vues
Show biz
535 vues

Côte d’Ivoire : découvrez le message très émouvant d’Ariel Sheney à Arafat DJ (Vidéo)

Govea Agbomahena - 22 mai 2018

Ce jour, mardi 22 avril 2018, Ariel Sheney a encore posté une vidéo sur Youtube. Dans la séquence vidéo qui…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.