Burkina Faso : les conseils de la journaliste  Yasmine Sawadogo‎ au président  Roch Marc C. Kaboré

16 novembre 2017
192 Views

La journaliste burkinabè Yasmine Sawadogo a adressé une lettre ouverte au président de la république du  Burkina Faso. Dans sa lettre ouverte, elle prodigue des conseils à son tonton Rocky comme elle aime si bien l’appeler afin que ce dernier puisse bien « terminer paisiblement et tranquilos votre mandat ».

Le petit conseil de Yasmine la folle à son tonton Rocky.

« Tonton Rocky, si j’ai un petit conseil de folle à vous prodiguer gratuitement, c’est ça : faites le ménage sans complaisance autour de vous si vous voulez terminer paisiblement et tranquilos votre mandat. Beaucoup de gens qui gravitent autour de vous sont beaucoup plus préoccupés à sauvegarder leurs propres intérêts personnels et égoïstes qu’à se soucier du succès de votre mandat.

Présentement vous devrez oublier la présidentielle de 2020 et concentrer toute votre énergie sur les trois ans restant de votre mandat. Mieux vaut réussir un seul mandat que de trainer des échecs sur plusieurs mandats. Ce n’est pas le nombre de mandats qui fera de vous une référence historique aux yeux de votre peuple, mais la qualité du travail abattu en un seul ou deux mandats. Le Président Thomas Sankara n’a eu que 4 ans à la tête de ce pays, mais les burkinabè retiennent beaucoup de bien de lui plus que son successeur qui a fait 27 ans au pouvoir. N’est-ce pas ? Vous devriez y penser souvent, Tonton.

Ainsi, ne les laissez pas capoter tout. Vous serez seul à expliquer cet échec devant le peuple car vous êtes l’unique responsable. C’est vous que le peuple a donné sa confiance le 29 novembre 2015 et personne d’autre. De la réussite de ce mandat dépendra de votre plébiscite en 2020, même sans campagne présidentielle. Le peuple n’est pas ingrat. Mais si vous restez là avec des calculs mesquins et politiciens au lieu de travailler correctement ou de mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut, vous échouerez lamentablement.

Certe, vous pourrez même gagner encore les présidentielles en 2020 avec un peu de ruse politique dont vous en avez l’art, mais tout cela ne fera pas de vous un Grand Homme de ce pays car comme je l’ai déjà dit un peu plutôt, la grandeur d’un dirigeant ne se mesure pas l’aune du nombre de mandats accomplis, mais de la qualité de ces mandats exécutés. Sinon l’homme du 15 octobre serait aujourd’hui le Nelson Mandela du Burkina Faso. Bref, la folle s’arrête là pour aujourd’hui car même étant folle, je sais que votre programme est très chargé. En résumé Tonton, vous devrez faire du ménage sans complaisance autour de vous votre seule clé de sortie honorable !

Soyez-en sûr également Tonton, Yasmine est et restera républicaine.

Excellente journée Tranquilos à Tonton Rocky. N’oubliez de transmettre mon bonjour à Tata Sika »

You may be interested

Jay Z : « Satan est notre vrai seigneur, seuls les idiots croient en Jésus »
Show biz
3429 vues
Show biz
3429 vues

Jay Z : « Satan est notre vrai seigneur, seuls les idiots croient en Jésus »

Hermance SOVI - 11 décembre 2017

L’artiste américain Jay-Z  a assuré la semaine dernière que « Jésus » a été inventé pour « contrôler les idiots » tandis…

France: un coffre fort se défend en écrasant son voleur
Société
255 vues
Société
255 vues

France: un coffre fort se défend en écrasant son voleur

Hermance SOVI - 11 décembre 2017

Quatre malfaiteurs se sont introduits dans une boulangerie pour la cambrioler. Mais ceci tourne au drame puisqu’un coffre-fort de 400…

Confidence :  » 70 hommes déjà mais aucun d’eux ne m’a satisfait »
Société
2210 vues1
Société
2210 vues1

Confidence :  » 70 hommes déjà mais aucun d’eux ne m’a satisfait »

Hermance SOVI - 11 décembre 2017

Je m’appelle Stéphanie et je suis étudiante à l’Université de Cocody situé à Abidjan. J’ai 20 ans. J’ai couché avec…

Leave a Comment

Your email address will not be published.