Raissa Banhoro remporte la couronne de la 2ème édition du Prix « RFI Challenge App Afrique »

12 octobre 2017
260 Views

Nouveau record pour Raissa Banhoro. La jeune ivoirienne Raissa Banhoro a été brillamment élue lauréate de la deuxième édition du Prix « RFI Challenge App Afrique ».

En effet, c’est à l’occasion de la deuxième édition du Prix « RFI Challenge App Afrique » qui s’est déroulée à Abidjan le mercredi 11 octobre 2017, que la dame aux multiples prix, Raissa Banhoro a été honorée. Cela a été la bonne formule choisie par les organisateurs du « RFI Challenge App Afrique » pour récompenser Raissa Banhoro, pour sa fameuse application « Lucie » (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement).

Cette application vise à promouvoir une alphabétisation réussie et adéquate à travers des cours et assistance vocale.

 « Là, vous voyez la calebasse, on va l’utiliser pour faire le C et puis après on met le bâton à côté ça te fait un A donc ce sont ces éléments-là que l’on utilise pour former des lettres. Tous les modules de cours sont conçus par des spécialistes et validés par le ministère de l’Éducation nationale », a expliqué la lauréate Raissa Banhoro.

«L’application Lucie », est dotée d’un système d’évaluation qui permet d’assister les apprenants, et d’un support vocal qui accorde une certaine aisance aux apprenants de se retrouver, mais également l’application dispose d’une ardoise et d’une calculatrice.

« La plupart des filles qui n’ont pas été scolarisées font des petits métiers, donc du coup il y a des cours d’alphabétisation qui se font le soir et elles n’ont pas le temps d’aller faire ces cours. Alors avec l’application par exemple entre midi et deux, elle pourra rester à la maison pour pouvoir faire son apprentissage » a ajouté la lauréate.

Il est à noter qu’une partie de l’application est gratuite et l’accès aux modules plus avancés coûte 76 centimes d’euros par mois.

Par ailleurs, grâce au soutien des partenaires du « RFI Challenge App Afrique », en particulier l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation), Orange Côte d’Ivoire, Microsoft, la Fondation Elle et Facebook, la lauréate Raissa Banhoro a remporté une bourse de 15 000€ destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.

You may be interested

Showbiz : la pop star nigériane Davido en tournée en Afrique
Show biz
347 vues
Show biz
347 vues

Showbiz : la pop star nigériane Davido en tournée en Afrique

Angèle M. ADANLE - 17 février 2018

Le chanteur nigérian Davido termine sa tournée en Afrique à Dakar au Sénégal.  Il s'agit de sa tournée intitulée « 30…

Everton : le milieu récupérateur des Lions souffre des ischios-jambiers
Sport
219 vues
Sport
219 vues

Everton : le milieu récupérateur des Lions souffre des ischios-jambiers

Angèle M. ADANLE - 17 février 2018

Mauvaise nouvelle pour Gana! Beaucoup se demande ce qui explique sa sortie du match contre Crystal palace (victoire par 3-1). Il…

Sénégal : Six jeunes hommes arrêtés pour prostitution illégale
Société
771 vues
Société
771 vues

Sénégal : Six jeunes hommes arrêtés pour prostitution illégale

Angèle M. ADANLE - 17 février 2018

Au Sénégal, six jeunes hommes dont les âges sont compris entre 24 ans et 39 ans  ont été arrêtés pour…

Leave a Comment

Your email address will not be published.