Chine : 13 kilos de matières fécales retirés des intestins d’un homme constipé

30 août 2017

Des médecins chirurgiens ont retiré 13 kilos de matières fécales d’un homme constipé depuis sa naissance. En effet, 75 cm de l’intestin élargi ont été enlevé d’un homme qui, comme le décrit les médecins, avait l’air d’être enceinte de neuf mois en raison de l’hypertrophie douloureuse et l’accumulation des excréments.

Selon les médecins, le jeune homme serait atteinte de la maladie de Hirschsprung, qui provoque le gonflement des intestins. A en croire leur diagnostic, les nerfs qui sont censés contrôler l’intestin sont absents.

« Il a été constipé pendant des années et on aurait dit qu’il était sur le point d’exploser » ont constaté les médecins. Le patient a confié  au site dailymail qu’il avait toujours souffert de constipation et utilisé des laxatifs.  Selon lui, ceux-ci offraient seulement un bref soulagement.

Ventre gonflé du patient avant l'opération (Crédits : Tenth people’s hospital)

Ventre gonflé du patient avant l’opération (Crédits : Tenth people’s hospital)

Des années d’excréments dans une partie du côlon…

Les tests effectués sur le patient ont révélé que l’homme avait des mois, voire des années, d’excréments dans une partie de son côlon, provoquant l’immense gonflement de son abdomen. Pour le Dr Yin Lu relayé par Inverse Science, la procédure a duré trois heures avant que la partie du corps élargie ne soit enlevée. Aussi, souligne-t-il qu’après avoir retiré son intestin, les chirurgiens l’ont cousu aux deux extrémités pour empêcher les excréments de tomber.

Retour sur la maladie de Hirschsprung…

La maladie de Hirschsprung encore appelée aganglionose digestive totale ou mégacôlon congénital est une maladie congénitale affectant le tube digestif au niveau de la partie terminale du côlon. Elle se traduit par des signes d’occlusion intestinale apparaissant généralement dès la naissance, même si la maladie peut être découverte exceptionnellement tardivement, à l’âge adulte.

La portion intestinale incriminée demeure contractée en permanence, les selles ne peuvent plus être évacuées et une occlusion fonctionnelle apparaît. La prise en charge de la maladie est indispensable et repose sur la chirurgie.

La maladie est congénitale et provoque habituellement des symptômes visuellement perceptibles à partir de la naissance, même si parfois elle n’est pas évidente jusqu’à ce qu’un enfant soit un peu plus âgé. Certaines personnes qui développent cette forme extrême de constipation devront avoir une stomie  où un petit trou est créé sur l’abdomen pour détourner l’écoulement des excréments dans une pochette.

You may be interested

Lutte anti Cfa : le rappeur sénégalais Kemaan avale un billet de 500f
Société
11 vues
Société
11 vues

Lutte anti Cfa : le rappeur sénégalais Kemaan avale un billet de 500f

Angèle M. ADANLE - 20 septembre 2017

La lutte contre le Franc CFa a pris une autre tournure au Sénégal. Alors que l’activiste franco béninois Kemi Seba…

Les troublantes révélations d’une togolaise sur la chanteuse  Yemi Aladé
Show biz
22 vues
Show biz
22 vues

Les troublantes révélations d’une togolaise sur la chanteuse  Yemi Aladé

Angèle M. ADANLE - 20 septembre 2017

Une togolaise a fait des révélations sur la chanteuse nigériane Yemi Aladé. Ceci fait suite à la crise qui secoue…

Découvrez l’acerbe déclaration de Donald Trump sur la menace de la Corée du Nord
Diplomatie
36 vues
Diplomatie
36 vues

Découvrez l’acerbe déclaration de Donald Trump sur la menace de la Corée du Nord

Angèle M. ADANLE - 20 septembre 2017

Le président américain Donald Trump s’est prononcé hier mardi 19 septembre 2017 sur la menace de la Corée du Nord.…

Leave a Comment

Your email address will not be published.