Bénin : Carmen Toudonou suscite l’appétit de la plume au sein des jeunes talents littéraires

27 juillet 2017

Après la première édition du concours « Miss Littérature » ayant conduit au sacre d’une jeune fille de 16 ans, dont le mérite concordait bien avec les objectifs du concours, Carmen Toudonou ne compte pas baisser les bras. Pour cause, la 2ème édition vient de connaître son épilogue.

Initié par la journaliste écrivaine Carmen Toudonou, le concours de beauté-intelligente Miss Littérature vise à promouvoir les jeunes talents littéraires dans le rang des femmes. L’initiatrice entend redorer le blason des belles Lettres au Bénin en suscitant l’appétit de la plume au sein de la jeune génération.

Retour sur l’édition 2017 de  Miss Littérature…

Au terme de la grande finale de la 2e édition du concours de beauté-intelligente Miss Littérature, c’est Charenne Ilneida Sossou qui est élue Miss Littérature 2017.

Il s’agit d’un verdict prononcé par un jury composé d’hommes des lettres de diverses nationalités. Ceci fait suite à son aisance scénique, sa facilité à prendre la parole, son éloquence et la qualité de son rendu. C’est la salle ‘’Evasion’’ du Bénin Marina Hôtel qui a abrité la grande finale dans la soirée de ce samedi 22 Juillet 2017.

Une compétition littéraire de trois phases…

La compétition s’est déroulée en trois phases avec les dix finalistes du concours de beauté-intelligente Miss Littérature. Au terme des différentes prestations des dix finalistes, Charenne Ilneida Sossou est consacrée Miss Littérature 2017.

Après la présentation des candidates pendant 60 secondes chacune, les 10 finalistes ont répondu chacune à trois différentes questions sur la littérature béninoise, africaine et internationale avant de s’adonner à la présentation d’un compte rendu de lecture du roman Mémoire de Porc-Epic de Alain Mabankou.

C’est donc à l’issue de ces différentes étapes que, le choix est porté sur la candidate numéro 3, Charenne Ilneida Sossou arrachant ainsi le trône de la littérature, à Odounlami Charlène, Miss Littérature 2016. « Je suis très heureuse d’avoir gagné. J’ai travaillé nuit et jour pour y arriver. J’exhorte mes sœurs à lire car le livre est tout » fait –elle savoir.

Aux côtés de Charenne Ilneida Sossou, 20 ans et étudiante en 2ème  année de gestion, se trouvent Deo gracias Todé Djessouho première dauphine,  22ans et étudiante en 2e année des Lettres modernes ainsi que la deuxième dauphine Amoureck Hounleba, âgée de 18ans et étudiante en 2e année de journalisme.

Des lots remportés…

Charenne Ilneida Sossou remporte une moto pour dame. Les dauphines ont reçu un ordinateur portable et un home cinéma. Quant aux 10 finalistes, elles sont parties avec un total d’environ 300 livres et dictionnaires. Elles bénéficient également  d’une bourse complète de formation en licence-master offerte par le sponsor officiel Esae. Les finalistes de l’édition 2017 du concours de beauté-intelligente Miss Littérature participeront  à la rédaction d’un recueil de nouvelles Diadèmes Tome 02.

Faut-il le préciser, cette deuxième édition vient prouver le pari gagné de la journaliste écrivaine Carmen Toudonou.

You may be interested

Lutte anti Cfa : le rappeur sénégalais Kemaan avale un billet de 500f
Société
11 vues
Société
11 vues

Lutte anti Cfa : le rappeur sénégalais Kemaan avale un billet de 500f

Angèle M. ADANLE - 20 septembre 2017

La lutte contre le Franc CFa a pris une autre tournure au Sénégal. Alors que l’activiste franco béninois Kemi Seba…

Les troublantes révélations d’une togolaise sur la chanteuse  Yemi Aladé
Show biz
22 vues
Show biz
22 vues

Les troublantes révélations d’une togolaise sur la chanteuse  Yemi Aladé

Angèle M. ADANLE - 20 septembre 2017

Une togolaise a fait des révélations sur la chanteuse nigériane Yemi Aladé. Ceci fait suite à la crise qui secoue…

Découvrez l’acerbe déclaration de Donald Trump sur la menace de la Corée du Nord
Diplomatie
36 vues
Diplomatie
36 vues

Découvrez l’acerbe déclaration de Donald Trump sur la menace de la Corée du Nord

Angèle M. ADANLE - 20 septembre 2017

Le président américain Donald Trump s’est prononcé hier mardi 19 septembre 2017 sur la menace de la Corée du Nord.…

Leave a Comment

Your email address will not be published.