Lybie : La CPI ordonne l’arrestation immédiate de Saif al-Islam Kadhafi

23 juin 2017
842 Vues

La Cour pénale internationale a demandé depuis quelques jours, l’arrestation immédiate de Saif al-Islam Kadhafi pour crimes contre l’humanité. « Saif al-Islam Kadhafi, le second fils de  Muhammar Kadhafi est, depuis le déclenchement de la guerre civile en Libye devenir de plus en plus difficile à suivre » informe Jackson Oldfield du Civil Forum for Asset Recovery.

En effet, selon Transparency International, la famille Kadhafi détiendrait une somme de 60 milliards de dollars.  Abdelhamid al-Jadi, un enquêteur nommé par le gouvernement de transition de la Libye pour retrouver Saif al-Islam évalue le vrai chiffre à près de 300 milliards de dollars.

Une fortune issue des différents détournements sur les recettes pétrolières

En dépit de tous les efforts qui ont été faits au plan international pour le couper de la fortune de son père Saif al-Islam Kadhafi, le second fils de  Muhammar Kadhafi, a accès selon ‘’Times’’ à une fortune estimée à 20 milliards de dollars.

Cette fortune perçue par Saif al-Islam Kadhafi provient des différents détournements sur les recettes de pétrole du pays commis par son père lorsqu’il était au pouvoir. L’argent serait réparti sur plusieurs comptes dans le monde d’après certaines sources proches de la famille Kadhafi. Une plus grande partie serait conservée aux Emirats Arabes Unis, et dans les pays du Golfe où les sanctions imposées à sa famille ne s’appliquent pas. Une autre partie de la fortune serait en en Suisse, un pays censé respecter le gel des avoirs de la famille décrété par les Nations Unies.

Saif al-Islam Kadhafi toujours en cavale…

Qu’il vous souvienne, Saif al-Islam Kadhafi avait été condamné à mort et assigné à une  résidence surveillée dans la ville de Zentane en attendant son exécution. Tout récemment,  il a bénéficié d’une amnistie et a été libéré. A en croire ses avocats, l’homme se cacherait dans un lieu tenu secret. Pour d’autres sources, il serait en Egypte où il est considéré par certaines tribus comme le leader légitime du pays. Il a même été parfois désigné comme un symbole d’unité.

A lire aussi

Mondial 2018 : deux équipes du groupe C se lancent déjà des défis(vidéo)
Sport
115 vues
Sport
115 vues

Mondial 2018 : deux équipes du groupe C se lancent déjà des défis(vidéo)

Maria Djoton - 24 mai 2018

A  quelques semaines du mondial, le Pérou et les Bleus se lancent un défi émouvant. Dans un clip vidéo d’environs…

À 38 ans, l’international Brésilien Ronaldinho s’apprête à épouser deux femmes à la fois
Sport
957 vues
Sport
957 vues

À 38 ans, l’international Brésilien Ronaldinho s’apprête à épouser deux femmes à la fois

Maria Djoton - 24 mai 2018

La star brésilienne compte se marier avec deux femmes en même temps.Il s’agit  Beatriz Souza et de Priscilla Coelho. Ronaldihno …

Espagne : découvrez qui est Georgina Rodriguez, la compagne de Ronaldo
Show biz
241 vues
Show biz
241 vues

Espagne : découvrez qui est Georgina Rodriguez, la compagne de Ronaldo

Govea Agbomahena - 24 mai 2018

A l’orée de la coupe du monde 2018 qui va se jouer en Russie, et à laquelle la plupart des…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.